Le Tournoi National organisé le 9 Avril 2011 par le Club d’échecs de Youssoufia avait connu un grand succès aussi bien au niveau de l’organisation, des moyens mis en œuvre, qu’au niveau de l’opinion et la satisfaction des participants.
Ce tournoi s’est déroulé en neuf rondes selon le système suisse avec une cadence de 15 minutes par joueur. Le montant des prix était de 16 700 dirhams, et le nombre des participants a atteint les soixante-dix joueurs représentant 19 clubs venus de 13 villes du royaume.
Selon les organisateurs, « beaucoup de facteurs ont contribué au succès du tournoi national de Youssoufia, parmi lesquels la disposition du matériel de compétition. La Professional Chess Association of Morocco PCAM ainsi que Callson Enterprise, installés à Marrakech, ont inconditionnellement subvenu aux besoins en matériels nécessaires au tournoi de Youssoufia. »
Mokhlis ElAdnania été sacré champion de l’open de Youssoufia, avec un cumule de huit points sur neuf.
Quatre autres grands joueurs partagèrent la deuxième position et les prix : Khalil Nafri, Rachid Hifad, Ali Sebbar et Oussama Bouhaddoune.
Chez les filles, Sanaa ElAmri, Wassima Zahid et Firdaousse Mayar Idrissi ont partagé les trois premiers prix après égalité aux points. Le quatrième prix féminin va équitablement à deux joueuses solides : Leila Elamri et Maha Bennani. Chez les filles, l’absence de Fadoua Arif et des sœurs Sbaii, Rania et Yasmine fut ressenti lors de ce tournoi.
Quant aux prix de catégories, les jeunes du Menara Echecs Club se sont bien distingués en décrochant les prix suivants :
Mouad Arif : Coupe de la 1ère place de moins de 16 ans garçons.
Nizar Driouich : Médaille de la 2ème place de moins de 16 ans garçons.
Chaima Alaoui Belghiti : Coupe de la 1ère place de moins de 14 ans filles.
Yassine Alaoui Belghiti : Coupe de la 1ère place de moins de 12 ans garçons
Bravo aux jeunes du Menara Echecs Club qui viennent d’entamer la saison et fêter le 2ème anniversaire du club (25 mars 2009 – 25 mars 2011) en se distinguant, et de la belle manière, aux deux derniers tournois organisés à Marrakech et Youssoufia.