La 8ème partie du Championnat du monde entre Topalov et Anand était une autre occasion pour discuter cette finale de fous de couleurs opposées réputée pour les chances de nulle qu’elle peut offrir même avec un grand déséquilibre matériel (parfois même avec 3 pions de différence !). C’est la finale la plus stratégique comme le précise Dvoretsky dans son excellent « Manuel des finales » car elle se base sur des principes et des particularités liés à la position plus qu’au matériel.
Bien sûr, cette finale n’est pas synonyme de nulle comme le montre justement la partie de Topalov et d’Anand, et c’est souvent plaisant de voir des joueurs de haut niveau et de forts programmes se confiner dans cette illusion du nulle facile.
Cette finale menée avec précision par Topalov m’a rappelé une autre position non moins compliquée jouée il y a 12 ans où la victime, cette fois, était…Topalov lui-même !
Topalov – Shirov (Linares 1998) après 47.Rg1
Position après 47…Fh3 !!
Cet immortel sacrifice du fou nous montre, une fois de plus, les profondeurs insondables de ce jeu. Espérant une partie intense demain entre les deux champions.