Coopération franco-marocaine pour un développement régionale des échecs

Mr Jean Claude Moingt président de la FFE, Mme Joanna Pomian vice-présidente de FFE, Mr Joël Demumieux président de la Ligue d’Echecs du Languedoc-Roussillon et Mr Jean Michel Péchiné historien des échecs et rédacteur de la revue Europe-Echecs ont passé des journées de travail intensifs et des moments inoubliables à Marrakech.

FFE à MarrakechLe samedi 18 décembre 2010 à 15h, c’est à dire deux heures après l’atterrissage de leur avion qui a fait un retard de 2h 30 à cause du mauvais temps, Mr Jean Claude et Mme Joanna était déjà en réunion de travail avec Mr Larbi Houari initiateur de cet évènement et Mr Said Arif président de la ligue de sud d’échecs en vue de préparer la rencontre du lendemain.

FFE à MarrakechAinsi, le dimanche 19 décembre a été organisée au grand hôtel Kenzy Farah, qui est devenu un lieu d’accueil des grandes personnalités du monde des échecs par excellence, une rencontre d’échange et de discussion entre les honorables hôtes de la ville de Marrakech et représentants des échecs français, les membres de la ligue du Sud, les représentants de la société Callson organisateurs de cet évènement et les représentants de la presse marocaine. L’un des principaux objectifs de cette réunion est de créer des occasions de discussion et d’échange afin de créer des opportunités de développement d’échecs dans les régions des ligues marocaines et françaises.

FFE à MarrakechMr Larbi Houari a inauguré cet évènement en remerciant Mr Jean Claude, Mme Joanna, Mr Joël et Mr Jean Michel pour avoir répondu à l’invitation malgré leurs préoccupations échiquéennes et professionnelles. Mr Said Arif, après avoir présenté ses remerciements à Mr Larbi Houari pour cette initiative sans précédente, aux honorables invités de la ville de Marrakech et représentants des clubs ayant répondu à l’invitation, a fait la présentation des personnes présents.

Président de la FFE à MarrakechMr Houari a présenté un exposé sur la situation du jeu d’échecs et l’intérêt qu’il suscite après la grande réussite du Tournoi International de Marrakech. Il a évoqué les moyens qui seront mis en œuvre pour développer la pratique du noble jeu surtout chez les jeunes ; et à cet effet un échiquier d’apprentissage sera mis à la disposition des écoles de la région Marrakech en 30.000 exemplaires en 1ère étape. Ensuite 200.000 exemplaires seront distribués à l’échelle nationale.

FFE à MarrakechCe projet est en mesure de créer les conditions favorables pour la vulgarisation des échecs à commencer par les établissements scolaires. Les clubs seront amenés à se restructurer et se développer afin de pouvoir répondre à la demande d’apprentissage des échecs qui sera encouragée par cette compagne.

La vice président de la FFE a fait une présentation de la Fédération Française des Echecs et à travers laquelle on a pu découvrir les secrets de réussite des échecs français : 900 clubs affiliés, 28 ligues, 55 000 licences fédérales avec une couverture d’assurance groupe, dix salariés à plein temps, 2000 tournois homologués par an, en un mot des chiffres qui donnent le vertige selon l’expression de Mr Boukdir qui nous a honoré par sa présence pour représenter le site maroc-échecs.

Mr Jean Claude Moingt a fait une présentation de l’Association Internationale des Echecs Francophones (AIDEF), où il occupe le poste de vice-président. C’est une instance reconnue par la FIDE et qui joue un rôle primordial pour le développement des échecs dans les pays membres.

FFE à MarrakechMr Joël DEMUMIEUX a présenté un exposé aux clubs et aux responsables de la ligue du Sud sur l’expérience de la ligue dont il est président : Composition, structure, commissions, compétitions, communication, historique …

Le représentant d’Europe-Echecs, Monsieur Jean Michel Péchiné, a parlé à son tour de l’importance d’une telle rencontre surtout après la grande réussite du Tournoi International de Marrakech, soutenu et suivi avec grand intérêt par Europe Echecs, qui a prouvé ce dont Marrakech est capable de faire. Il a aussi évoqué le fait qu’il a de très bonnes relations avec les joueurs marocains en France qui possèdent un bon style de jeu.

FFE à MarrakechAprès une petite pause, les discussions se sont suivies pour aborder les différentes possibilités de partenariat qui peuvent concerner les domaines d’échange d’expériences et du savoir-faire, de renforcement des compétences, d’organisation de tournois, …

Avant de terminer les discussions le président de la ligue régionale du Sud et celui de la Ligue d’Echecs du Languedoc-Roussillon ont exprimé leur volonté d’élaborer un jumelage entre les deux ligues, et se sont engagés à réaliser ce projet après retour à leurs bureaux respectifs et commissions concernées. Les grandes lignes de ce projet vous seront communiquées prochainement.

FFE à MarrakechLa rencontre a été clôturée vers 15 heures d’après-midi par la projection d’un film de 31 mn sur le Tournoi International de Marrakech produit par la Société En Scène, et réalisée par la grande réalisatrice cinématoghraphique marocaine Madame Samia Charkioui que nous remercions très fort pour avoir immortalisé ce grand évènement à travers sa deuxième oeuvre qui vient après l’émission « Ajji Tchouf » diffusée sur la 1ère chaîne de télévision marocaine le 31 octobre 2010.

Il reste à signaler qu’au cours de ces deux journées de travail fructueux, d’autres discussions privées ont eu lieu concernant la mise en place de projets ayant un caractère échiquéen et privé. Les résultats qui peuvent en découler nous en diront plus sur l’importance de ces projets et leurs incidences sur l’avenir des échecs marocains.

D’autres informations avec photos sur cette rencontre, et sur le lancement du projet de distribution de 30.000 échiquiers à Marrakech et 200.000 au Maroc vous seront communiquées très bientôt.

FFE à MarrakechLes membres de bureau de la ligue du sud ont profité de l’occasion pour organiser leur réunion de bureau où ils ont discuté et validé le travail en cours et les projets d’avenir. C’est un sujet qui mérite un article à part.

Il reste à signaler que Monsieur le président de la FRME a été invité pour participer à cette rencontre, mais malheureusement il s’est excusé faute du mauvais temps.

FFE à Marrakech

Avec mots-clefs , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.