EcheXcursion : Visites d’établissements scolaires

A l’occasion de la 2ème édition de l’Open International EcheXcursion 2011, deux visites étaient organisées pour les représentants du Lyon Olympique Echecs (LOE) aux établissements scolaires partenaires des clubs d’échecs de Marrakech.

Visite de l’école Allal Ben Abdellah

La 1ère visite a eu lieu le dimanche 26 juin 2011 à 18h à l’école Allal Ben Abdellah de Sidi Youssef Ben Ali suite à l’invitation du directeur de l’établissement Abdelwahed Laanaoui. Ont participé à cette visite David Dupuy, Yohan Benitah, Alain Larraufie, Isabelle Brevet, Alexandra Weyers et le jeune Angel Servanin de LOE accompagnés par Said Arif, Hamid Bamafi, Mustapha Alaoui Belghiti et Issam Tabish du Menara Echecs Club.

Le directeur de cette école se charge lui-même de l’enseignement des échecs au profit de 42 élèves répartis en 3 groupes avec la réservation et l’équipement d’une salle libre uniquement pour les activités échiquéennes.

Aymane El Bardaoui: Vainqueur du tournoi de l’école

Wijdane Hadii: 2ème du tournoi de l’école

Un tournoi d’échecs a été organisé à l’occasion de la fin de l’année scolaire. Les deux élèves qualifiés pour la phase finale ont joué leur partie lors de cette visite.

Le MI Yohan Benitah animant une simultanée à l’école

Le MI Yohan Benitah avait joué une simultanée contre les dix meilleurs élèves de l’école, puis deux parties à l’aveugle contre les deux élèves qui se sont qualifiés à la phase finale du tournoi.

Le MI Yohan Benitah jouant deux parties à l’aveugle contre les deux premiers du tournoi de l’école

Visite du Groupe Scolaire Oulad Hamouche

Le mardi 28 juin 2011, David Dupuy, Isabelle Brevet et Alain Larraufie nous ont accompagnés pour effectuer une visite au groupe scolaire Oulad Hamouche de la région de Sidi Bouathmane (35 km de Marrakech).

Lors de cette visite les membres de la délégation lyonnaise ont donné des exercices et explications aux élèves de la classe d’échecs encadrée par l’enseignant Issam Tabish, qui a à son tour bénéficié de quelques conseils et orientations sur la pédagogie et l’enseignement aux échecs.

Ces deux visites ont permis à nos partenaires lyonnais de découvrir, avec admiration et appréciation, les efforts déployés par un directeur et un instituteur pour permettre aux enfants d’une école d’un quartier populaire et une autre du monde rurale d’apprendre à jouer aux échecs et bénéficier de leurs apports éducatifs, sportifs et sociaux.

Alain Larraufie jouant une partie face à Midraa Salam 2ème du tournoi de blitz organisé par le Club Municipal des Echecs à Marrakech

A propos de Said Arif

Rédacteur en chef du site
Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.