Après avoir publié un article sur l’enquête qu’avait réalisé Mr Larbi HOUARI, PDG de la société Callson, pour Europe Echecs sur le sujet des Echecs en France dans son numéro d’octobre 2010, je vous présente la 2ème partie de cette enquête qui vient d’être publiée par la revue française dans son numéro du mois de novembre 2010.
Les responsables du monde d’Echecs français, et à leur tête le président de la FFE, ont déjà exprimé un grand intérêt à cette enquête, première de son genre en France, et qui est déjà devenue une référence qui poussera certains responsables à revoir leurs stratégies de développement du jeu d’échecs français.
Dans son éditorial du mois Mr Bachar KOUATLY a signalé que « l’enquête Callson sur l’état du jeu d’échecs en France démontre que l’écho des championnats du monde n’est plus entendu depuis le match Fisher-Spassky et les matchs Kasparov-Karpov. »
Cette enquête est allé plus loin en démontrant qu’une grande partie des français ne sait pas grand chose sur le jeu d’échecs :
73% ne savent pas ce que signifie le roque
90% ne savent rien sur la prise en passant
88,5% ignorent la question du Pat
Les joueurs ou champions d’échecs que connaissent les français sont Kasparov, Karpov, Fischer et Spassky
98% ne connaîssent pas le nom de l’actuel champion du monde
35% pensent que le jeu d’échecs ne doit pas être enseigné à l’école
L’enquête a tout de même évoqué certaines réponses encourageantes tels que les 60% qui pensent que la France est parmi les 10 premières nations, et les 45% qui ont répondu que la Russie est la nation la plus forte aux échecs.
Mr Bachar KOUATLY a signalé dans son éditorial que « le but de ce sondage n’est pas de pointer du doigt qui que ce soit, mais plutôt d’aider à la réflexion de tous ceux qui souhaitent que le jeu d’échecs puisse continuer à progresser.
Que certains des sondés aient déclaré que Patrick Bruel était champion de France d’échecs, montre de manière claire – s’il le fallait – » que l’image qu’on renvoie de cette discipline est encore brouillée.
Sans tout dévoiler, je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même, sur Europe Echecs, le contenu et l’importance de cette enquête.
A suivre …