Enquête exclusive / Callson–Europe Echecs(3) : « A la recherche du coup parfait »

Nous vous présentons la suite et la fin de l’enquête réalisée Mr Larbi HOUARI, PDG de la société Callson, pour Europe Echecs sur le sujet des Echecs en France.

La 1ère partie publiée en octobre était sous le titre « Les échecs en France : Immortels ! » concluant que les échecs sont toujours jeunes en France. La 2ème partie publiée le mois suivant a déclenché la sonnette d’alarme puisqu’elle était sous le signe « Les français ne savent rien de nous ! ». Et la 3ème partie, réservée aux joueurs et responsables de clubs sous le titre « A la recherche du coup parfait », précise en quoi les structures devraient s’adapter et comprendre dans quelle réalité sociale et économique évolue aujourd’hui le monde d’échecs en France.

Mr Bachar Kouatly précise dans son éditorial que « l’enquête Callson/Europe-Echecs servira… à toutes celles et ceux qui souhaitent bénéficier de chiffres fiables afin de continuer à développer le jeu d’échecs ».

En plus du fait que cette 3ème partie s’est intéressée aux opinions des personnes du monde d’échecs, la nouveauté est qu’elle nous a donné une occasion de mieux connaître l’avis de l’ancien champion du monde Mr Anatoly Karpov et le président de la FFE Mr Jean-Claude Moingt sur l’intérêt de telles enquêtes. Karpov a même dévoilé qu’il avait l’intension d’essayer d’obtenir des chiffres fiables sur la pratique des échecs dans le monde s’il était élu à la présidence de la Fide.

Ce que nous considérons, en tant que dirigeants de clubs marocains, comme point fort des échecs français, l’importance des moyens octroyés par le sponsoring, l’enquête nous fait découvrir que ce côté manifeste la fragilité d’un système basé essentiellement sur ce type de financement sans avoir une relation de causes à effet avec les indicateurs de réussite, ni garantir le recours à d’autres ressources en cas de crise.

Sans tout dévoiler, je vous laisse le soin de découvrir par vous-même les différents apports de cette enquête qui aura certainement des répercussions positives sur l’évolution du jeu d’échecs en France dans le moyen et long terme.


 


A propos de Said Arif

Rédacteur en chef du site
Avec mots-clefs , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.