Enseignement des échecs au profit des élèves du groupe scolaire Oulad Hamouch

Dans le cadre du partenariat signé entre Menara Echecs Club et le groupe scolaire Oulad Hamouch le 02 mars 2010 qui est le 5ème partenariat signé entre le club et les établissements scolaires visant la vulgarisation des échecs dans le monde rural, une visite de suivi et d’accompagnement a été rendue à cette école le mercredi 4 mai dernier par le président et trésorier du club Messieurs Said Arif et Hamid Bamafi.

Groupe scolaire Oulad Hamouche

A 50 km de Marrakech ce groupe scolaire, se trouvant dans l’arrondissement Sidi Bouâthmane, Province du Rhamna, a adopté un programme d’enseignement des échecs en faveur de ses élèves sous l’encadrement de son instituteur et membre du Menara Echecs Club Mr Issam Tabish. Suite aux clauses de ce partenariat, le club avait encadré cet enseignant et mis à sa disposition les programmes de formation, un échiquier mural et les échiquiers dont il avait besoin.

Groupe scolaire Oulad Hamouche

Lors de cette visite, et à notre grande surprise nous avons trouvé que l’école dispose même d’un ordinateur portable et un datashow qu’ils utilisent dans la formation des échecs. Mais le plus surprenant, et sans exagération, c’était en réalité le niveau que ces enfants ont pu atteindre dans le domaine des échecs et qu’on a pu découvrir à travers les exercices de « Sacrifice de Dame », élaborés par notre maître Si Boujemâ, qu’ils ont pu résoudre, ainsi que le niveau des parties qu’ils ont joué dans une simultanée face à notre cadre Hamid Bamafi.

Groupe scolaire Oulad Hamouche

Et dans le cadre de l’opération de distribution de 200.000 échiquiers initiée par la Société Callson, nous avons profité de cette occasion pour distribuer des échiquiers dépliants au profit des élèves de cette école qu’ils ont bien appréciés surtout qu’ils ne disposent pas d’échiquiers pour joueur dans leur temps libre au douar, et notre club n’a pu mettre à la disposition de l’école que six échiquiers faute de moyens matériels.

Simultanée

A la fin de cette visite, et suite à une proposition des instituteurs de l’école, Hamid Bamafi a joué une simultanée face à 5 élèves, et qui a été suivie avec grand intérêt par tous les élèves de l’école.

Groupe scolaire Oulad Hamouche

Nous tenons à remercier les enseignants et tous les enfants de cette école pour l’accueil chaleureux qu’ils nous ont réservé, tout en leur souhaitons bonne chance dans leurs études avec un bon avenir échiquéen.

Groupe scolaire Oulad Hamouche

Les enfants des zones rurales ont aussi droit à jouer aux échecs
Groupe scolaire Oulad Hamouche
Avec mots-clefs , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.