Europe Echecs: Spécial Maroc – Marrakech les Promesses d’un Nouvel Eldorado

Le Tournoi International de Marrakech 2010 continue de faire la une sur la revue et le site internationaux d’Europe Echecs. Ainsi le N° de la revue Europe Echecs du mois de septembre a réservé une place très importante aux échecs marocains avec 6 pages au tournoi de Marrakech (page 36 à 41) et 2 pour le tournoi de Chefchaouen (page 42 et 43). Son site a même cité cet évènement comme l’un des cinq raisons d’acheter Europe Echecs à côté des articles réservés aux élections de la fide, des interviews des deux anciens champions du monde Karpov et Kasparov, et des analyses des géants des échecs internationaux Magnus Carlson et Susan Polgar.

Cinq raisons – et plus – d’acheter Europe Echecs !

« Judit Polgar honora de sa présence cette nouvelle épreuve, qui tend à s’inscrire durablement dans le calendrier international. Il n’aura fallu que trois mois à Larbi Houari et son équipe pour réussir ce tour de force. »

C’est ainsi que Jean-Michel Péchiné a introduit son article où il a parlé des différents aspects du tournoi international de Marrakech, de ses objectifs et ses réalisations.

Le joueur français Carl Strugnell a écrit un article intitulé  » L’EGO PLUS PUR QUE L’ELO » où il a évoqué ce qui l’a impressionné lors de son passage à Marrakech, les mystères de cette ville, et le niveau très intéressant des jeunes joueurs marocains. Après avoir analysé sa partie contre le Joueur marocain Messala Noreddine, Carl a conclut son article en parlant d’un « Vivier prometteur : En neuf rondes j’ai affronté pas moins de cinq joueurs marocains non classés. Ils ont tous fait preuve de la même ténacité, revenant à la charge à la même occasion… Toutes mes parties furent très intéressantes ! Jouer contre ces forts non titrés, c’était redécouvrir des saveurs perdues. »

Ce dossier a été enrichit par une Interview de Mr Larbi Houari intitulé : La Philosophie d’un Organisateur où il a parlé du tournoi, de sa dimension internationale, de ses objectifs, de son apport aux échecs marocains, du projet PCAM et tant d’autres volets et questions que vous aurez du plaisir à découvrir dans la revue.

Extrait : « La plupart des joueurs, même des présidents de clubs pensent que l’action commence avec la Fédération, puis les clubs et enfin les joueurs. Il fallait rappeler qu’historiquement, cela a toujours commencé par des joueurs, ensuite des clubs, puis seulement une Fédération. C’est peut-être en repartant de la base même du raisonnement que l’on peut retrouver l’énergie initiale… »

La revue Europe Echecs a également réservé une place importante à la 9ème coupe de Chefchaouen et ses festivités où notre GM Hicham Hamdouchi a commenté sa partie contre le GM Libiszewski après avoir parlé de l’importance de ce tournoi et de ses résultats.

BELLE LECTURE

A propos de Said Arif

Rédacteur en chef du site
Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.