Une autre étape vient d’être franchie allègrement par le « Ménara Echecs Club » pour le développement des capacités de Marrakech (MEC).
Ainsi, l’objectif que s’était assigné, en octobre 2009, le « MEC » visant à former un groupe d’éducateurs échiquéens et dont la tâche sera, également, d’encadrer et de former le jeunes aux rudiments du jeu d’échecs vient d’aboutir il y a quelques jours.(Voir article : Stage de formation des éducateurs de Dar Tifl aux échecs)
Vingt-deux éducateurs de la Maison d’enfant de Bab Ghmat (Dar Tifl) à Marrakech vont donc prendre le relais de ceux du « MEC » pour encadrer la formation échiquéenne de base des jeunes pensionnaires de cette grande institution sociale nationale. Et ce, au terme de sept séances qui, entre le 20 avril et le 7 mai, ont été organisé dans un style très particulier et dans une ambiance enthousiasme.
Dès la prochaine rentrée scolaire 2010/2011, les nouveaux cadres échiquéens se mettront au travail. Les programmes, les moyens et la volonté sont là. Les perspectives s’annoncent prometteuses.
Il est certain qu’au terme de cette saison scolaire 2010/2011, cette action charnière confirmera, de par son bilan, le principe qui dit « Un travail bien fait est toujours bien récompensé ».
Il est évident que cette catégorie sociale d’enfant trouvera dans cet apprentissage échiquéen et ensuite par la pratique sportive du jeu d’échecs une forte dose émulation et une passion certaine pour ce jeu.
Le « MEC » confirme et affirme de la plus belle manière qu’il soit, c’est un fait, sa volonté d’élargir cet espace sain qui permet de valoriser les ressources humaines dans un domaine, le jeu d’échecs en tant que tremplin éducatif de par les valeurs intellectuelles qu’il recèle et en tant que pratique sportive porteuse, qui en a tant besoin.
C’est très sincèrement, le meilleur cadeau, à ce niveau de la formation échiquéenne, que le « MEC » puisse offrir à sa ville en particulier, mais aussi au Maroc dans une large mesure.
Car, qui dit formation de cadres échiquéens dit formation de nouveaux pratiquants, ce qui veut dire aussi en lettres majuscules et souligné : DÉVELOPPEMENT.
Le programme tracé par le « MEC » se réalise donc une fois de plus en l’un de ses éléments important !
D’autant plus que, quand le « Ménara Echecs Club » promet quelque chose, il le concrétise.
Le travail continue !