« I’m very impressed… » Garry Kasparov

Le 13e champion du monde et la légende vivante des échecs Garry Kasparov, avait joué le samedi 17 septembre 2011 à Clichy un match de parties rapides qui l’a opposé au champion de France en titre Maxime Vachier-Lagrave. Mr Larbi HOUARI était invité à cet évènement par Mr. Jean-Claude Moingt, Maire adjoint de la ville et ancien président de la Fédération Française des Echecs.

A travers un article publié sur Chess in Morocco, Mr. Larbi nous fait découvrir les moments forts qu’a connu ce match, et à travers lesquels Kasparov avait confirmé qu’il n’a rien perdu de ses talents de super-grand champion même six ans après sa retraite.

Il a même parlé des principaux points soulevés dans ses discussions avec Kasparov lors d’une rencontre qui a duré environ 90 mn.

La première question de Garry était en relation avec la situation de notre fédération: «Avez-vous changé votre Fédération?».

Est-ce que cette question a une relation avec les impressions qu’ont laissées les anciens responsables de cette FRME lors de la simultanée qu’il a joué en 2010 à Marrakech ? Etait-elle liée à l’histoire de la trahison marocaine aux dernières élections de la FIDE ? Ou est-ce que Kasparov a entendu de la falsification des normes d’arbitrage et des sanctions de la FIDE ?

Tout ce qu’on peut retenir c’est que l’image de la fédération était touchée à plusieurs occasions et chez les plus grandes instances internationales. La déclaration d’Anatoly Karpov à Mr Larbi au Cap d’agde 2010 est très significatives à ce niveau là : «Dis à tes gens qu’aucune aide ni collaboration ne verra le jour avec le Maroc tant que l’équipe actuelle y est!»

Heureusement que les choses ont commencé à changer depuis la dissolution de ce bureau fédéral et la désignation de la commission provisoire à laquelle nous souhaitons un grand succès.

Et heureusement aussi que les projets et grands évènements qu’a connu la ville de Marrakech depuis à peine 15 mois ont donné une nouvelle image aux échecs marocains, et dont Kasparov a entendu avant même sa rencontre avec Mr Larbi, et qu’il a commenté en disant : «I’m very impressed…»

Sans trop m’attarder sur le contenu de cet article, je vous laisse le soin de le lire et découvrir les différents sujets qui étaient abordés lors de cette rencontre et qui sont d’une grande importance pour l’avenir des échecs marocains.

Belle lecture:

Chess-morocco

A propos de Said Arif

Rédacteur en chef du site
Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.