Le jeu d’Échecs est un outil qui doit permettre à chacun d’utiliser les valeurs éducatives de ce jeu pour son développement personnel. Il pourra être exploité pour lutter contre l’échec scolaire et pour favoriser l’intégration des personnes en difficultés.
Dans ce cadre Menara Échecs Club cherche à élaborer des programmes de vulgarisation du jeu d’échecs pour des fins pédagogiques, éducatives, et sociales envers les enfants en difficulté.
Ainsi un projet de formation de 22 éducateurs du Complexe social Dar Tifl en tant que formateurs relais dans le domaine des échecs a été réalisé en 2010 afin de leurs donner les outils nécessaires pour qu’ils puissent enseigner les échecs aux pensionnaires de l’établissement. Un échiquier mural et dix échiquiers de compétition ont été mis à leur disposition. Un programme de suivi et d’accompagnement est déjà lancé depuis début janvier 2011.
Des journées de formation ont été organisées au centre de l’association Al Karam, centre de formation par apprentissage des enfants en difficulté de l’association Dar Al-bir Oual Ihssane, centre éducatif Al Kasbah Léo Lagrange, et six associations d’enfants atteints d’handicap et de Trisomie 21. Ce programme se poursuit avec une mise à la disposition de ces établissements le matériel et les outils pédagogiques nécessaires pour l’enseignement des échecs au profit de leurs bénéficiaires.