Judit Polgar, passionnée par la ville de Marrakech, revient pour la 2ème fois au Maroc en moins d’un an dans le cadre d’une visite privée accompagnée par sa petite famille et des amis. Et malgré les incidents qu’a connu cette ville dernièrement, la GM Judit n’a pas hésité un instant d’y revenir et garder son programme de visite sans report ni annulation.
Et pour soutenir et encourager la dynamique que connaissent les échecs marrakchis depuis un an, Judit Polgar a eu la gentillesse de réserver l’après-midi du mardi 3 mai 2011 pour jouer une simultanée contre 15 étudiants de l’établissement ELARAKI et de l’école des CPGE. Ali Sebbar était aussi au rendez-vous en jouant la 2ème simultanée contre 15 autres étudiants de ces établissements. Les deux joueurs ont gagné toutes les parties.
Juste après, Judit et Ali nous ont donné un joli spectacle en jouant devant un grand public deux parties de blitz dans le théâtre de l’établissement ELARAKI.
Le résultat de ces parties que nous avons eu le plaisir de suivre en grand écran est terminé par 2 à 0 en faveur de Judit face à Ali qui a vraiment joué deux parties de haut niveau.
Ainsi 30 jeunes passionnés par les échecs ont vécu des moments inoubliables où ils ont rencontré la super grand-maître et meilleure joueuse de tout les temps Judit Polgar, et le turbo des échecs marocains et 1er joueur professionnel des échecs au Maroc Ali Sebbar. Ils ont aussi découvert ce que signifie jouer contre un joueur professionnel car à part les deux joueurs du Menara Echecs Clubs Nizar Driouich, élève à l’établissement ELARAKI et Fadoua Arif étudiante aux CPGE, tous les participants n’ont jamais participé à une simultanée ou à des tournois nationaux.
Les résultats attendus par les initiateurs du projet, la Société Callson et le Royal Echecs Club, étaient atteints dans la mesure où cet évènement échiquéen a pu sensibiliser les responsables des établissements d’enseignement privé sur l’importance du jeu d’échecs en tant qu’activité éducative et sportive, ainsi qu’il a encouragé les jeunes de ces établissements à lui accorder plus d’importance après avoir découvert ses avantages éducatifs, sportifs et intellectuels.




