Le 2 mars, dernier le Ménara Echecs Club pour le développement des capacités a conclu un partenariat avec la direction du Lycée de la Commune rurale d’Asni à 40 km de Marrakech.
Un collège de la commune rurale de Chichaoua, à quelques kilomètres de Marrakech verra aujourd’hui, lui aussi, la mise sur pied de ce genre de collaboration.
Enfin, dimanche prochain, c’est-à -dire le 4 avril, un troisième accord de partenariat verra le jour entre Ménara Echecs Club et une école de la région de Sidi Bouathmane.
L’esprit qui anime ces liens repose sur les aspects suivants qui constituent un des soucis majeur des responsables du Club Ménara Echecs Club et de ses partenaires :
 Égalité des chances avec la ville ;
 Lutte contre la déperdition scolaire ;
 Animation sportive et éducative des enfants des zones rurales
Comme on le voit, le programme de développement du jeu d’échecs dans le monde rural se met non seulement en place mais se concrétise aussi comme prévu conformément aux attentes de ses initiateurs.
Il ne fait pas de doute que ce travail et ceux qui vont suivre au cours de cette année 2010 nécessite une œuvre de longue haleine à laquelle le Ménara Echecs Club, s’est, bien évidement préparé.
Bien sur il restera la résolution du problème du matériel d’échecs correspondant qui doit assurer la pérennité de l’apprentissage et de l’animation continue dans ces établissements scolaires ruraux.
Ce à quoi les responsables de Ménara Echecs Club s’y sont attelé depuis le début de l’année et poursuivent leur effort dans ce sens.
Il est certain que les retombées de cette œuvre, louable à plus d’un égard, auront sans aucun doute un effet « boule de neige » dans toute la région et qui sera encadré par les animateurs du Ménara Echecs Club d’une manière, leur manière, ordonnée, organisée et porteuse de résultats probant.
L’effet et l’esprit de « Lyon Olympique Echecs » se lèvent.
Et de belle manière !