Le PSEJE : Pôle Social et Éducatif du Jeu d’Échecs

Lyon Olympique Échecs, grand partenaire du Menara Echecs Club pour le Développement des Capacités, est un club d’Échecs centenaire (1905). Devant le constat d’une forte précarité touchant le domaine échiquéen, plusieurs de ses membres ont décidé de communiquer sur une nouvelle structure à vocation nationale intitulée « Le Pôle Social et Éducatif du Jeu d’Échecs » qui pourra s’occuper de la création d’emplois durables. L’œuvre fédératrice du PSEJE repose sur la formation de salariés et de bénévoles aux méthodes de développement et d’animation du Jeu d’Échecs.

 Ainsi le Pôle Social et Éducatif du Jeu d’Échecs a été créée en 2011 afin d’organiser des formations qualifiantes pour les professionnels du Jeu d’Échecs. Les domaines d’intervention possibles avec le Jeu d’Échecs sont très nombreux et cette discipline sportive, éducative et sociale peut amener tellement de choses dans les établissements scolaires, les maisons de Retraite, les centres de personnes atteints d’handicap, les hôpitaux, les maisons d’arrêt, les clubs, les centres de vacances,…

Depuis le lancement de ce projet innovateur, Menara Echecs a adhéré à cette initiative de développement par les Échecs en tant que club partenaire. (Site PSEJE)

Parmi les objectifs de cette structure :

  • Faciliter la pratique du Jeu d’Échecs dans les établissements liés aux domaines des scolaires, de la santé, du handicap, de l’animation, etc.
  • Donner enfin des outils aux Intervenants et Animateurs Échecs leur permettant de lancer de vastes actions citoyennes et inter-générationnelles sur le territoire français.
  • Créer une « Cellule de veille documentaire » qui orchestrera la collecte, le traitement, la synthèse, le classement et la diffusion de documents relatifs au développement de notre discipline.
  • Recenser les Ressources Humaines de la planète Échecs.
  • Échanger grâce à un site internet participatif http://www.pseje.com.
  • Lancer une « Cellule Emplois » qui recensera les offres et demandes d’emplois au niveau national.

PSEJE

A propos de Said Arif

Rédacteur en chef du site
Pour marque-pages : permalien.

3 réactions à Le PSEJE : Pôle Social et Éducatif du Jeu d’Échecs

  1. ali makhlouf a écrit:

    j’ai lu votre article et j’ai aimé
    je suis résponsable de club d’échecs dans le collége hassan2 targuist province al hoceima (50 éléves) donc et s’il vous plaît aidez-moi dans cette tâche
    merci infinement

    • Said Arif a écrit:

      Merci pour le message et bon courage dans votre travail au sein du club d’échecs de Targuist.
      J’ai eu votre émail, et j’espère qu’on pourra s’échanger par émails pour voir les possibilités de coopération afin de vous aider à développer les activités de ce club auquel nous souhaitons bonne continuation et grand succès.

      Said ARIF (saidarif401@hotmail.com)

    • oussama a écrit:

      j aime baeucoup