Les grands principes d’intervention du Menara Echecs Club

Promouvoir le jeu d’échecs en tant que :

Activité sportive :

Le jeu d’échecs est un sport intellectuel et un sport de combat. Dans toute activité sportive, il y a une activité de l’esprit, parfois elle est même déterminante pour le résultat. C’est pourquoi le jeu d’échecs a été repris comme sport au sein du Comité International Olympique depuis 1999.

Activité éducative :

Le jeu d’échecs est une activité qui permet le développement des capacités intellectuelles et contribue à la construction de la personnalité en encourageant l’autonomie et la responsabilisation. Il aide dans le développement des capacités et habiletés chez le joueur:

Renforcer les fonctions intellectuelles au niveau de la mémoire, de l’attention, du repérage dans l’espace, de l’esprit d’analyse et de synthèse, du raisonnement, de la capacité à concevoir un plan…

Se forger un caractère par le développement de la volonté, de la maîtrise de soi, de l’esprit de décision…

Développer la conscience morale et sociale par le respect d’autrui, le respect des règles, le goût du travail en équipe…

Activité sociale :

Le jeu d’échecs est un outil qui doit permettre à chacun d’utiliser les valeurs éducatives de ce jeu pour son développement personnel. Il peut être exploité pour lutter contre l’échec scolaire et pour favoriser l’intégration des personnes en difficultés ou en situation d’handicap.

A propos de Said Arif

Rédacteur en chef du site
Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.