Voici, cette fois, trois documents techniques qui s’ajoutent à la collection « Les Outils de l’Entraîneur ». Trois cahiers en un sur le « A ne pas faire en 10 coups ! », mais en réalité, il s’agit d’un unique thème : 200 parties courtes, en dix coups, avec les Blancs et avec les Noirs sur les « risques du métier » du jeune débutant. Surtout s’il n’ouvre pas grand ses yeux ou manque d’inattention dans les premiers coups de la partie.
Ainsi nous avons :
1er cahier : « A ne pas faire en 10 coups avec les Blancs ! » (100 parties);
2ème cahier : « A ne pas faire en 10 coups avec les Noirs ! » (100 parties) et
3ème cahier : « A ne pas faire en 10 coups ! » (200 parties). Celui là rassemble le 1er et le 2ème cahier en un seul cahier. C’est-à -dire avec les Blancs et les Noirs alternativement.
Pourquoi ?
Question de pratique. L’entraineur pourra se concentrer sur la couleur choisie, ou bien utiliser les Blancs et les Noirs alternativement. Pour montrer aux élèves ce qui arrive lorsqu’on ne fait pas preuve de concentration et d’attention. Et que se lancer à « l’aventure » trompettes et tambours battant est loin de qui caractérise un bon joueur.
Ces 200 parties proviennent de la réalité. Elles ont été jouées lors de différents Tournois internationaux. Ce ne sont pas des pièges, mais des sortes de « gaffes » ou de « spéculations » qui sont payées cash par le fautif.
Le but de ce « A ne pas faire en 10 coups ! » est de faire prendre conscience à l’enfant que si l’on prend à la légère la conduite du début de partie, il en résulte des « catastrophes » douloureuses mais méritées.
L’étude de ces parties se fera au moyen d’une analyse coup par coup, (le pourquoi et le comment) mais aussi par une lecture attentive et compréhensive des explications et des conseils que fera apparaître l’entraîneur. Ce qui permettra ainsi, parallèlement, au jeune joueur, d’améliorer son niveau de jeu et de pouvoir progresser rapidement. Cela sera aussi une occasion de connaître certaines ouvertures théoriques qui permettent de débuter «normalement» une partie.
Ce présent cahier est le : 1er : « A ne pas faire en 10 coups avec les Blancs ! » (100 parties); Les Noirs gagnent en exploitant les « fautes » des Blancs.
Bon travail et bon courage.