Ce document technique renforce et élargie la collection « Les Outils de l’Entraîneur ».
Le débutant, lorsqu’il commencent à jouer une partie d’échecs se heurtent très vite à un problème fondamental : L’attention. Ils passent trop souvent à côté des possibilités techniques que leur offre une position donnée. Bien des parties se perdent alors qu’elles auraient pu donner une victoire éclatante.
Il est particulièrement irritant pour un débutant de perdre une partie alors qu’il avait la possibilité, par un coup fulgurant de conclure à son avantage. C’est un mat, un gain ou un sauvetage qui lui échappe, c’est un aussi un piège grossier qu’il ne voit pas et dans lequel il tombe, etc… Il envie alors ceux qui d’un seul coup d’oeoeoeoeil, décèlent les possibilités d’une position.
A tort car le « coup d’oeoeoeoeil » s’acquiert. C’est sur cette idée que porte modestement ce document technique. Aiguiser l’attention du joueur afin qu’il découvre d’un coup d’oeoeoeoeil les beautés et les finesses de notre très beau jeu.
Ce document technique comporte 13 fiches de 9 positions chacune, soit au total 117 positions illustrant un même thème : Un coup fulgurant et un seul à jouer et c’est le paradis. Il y a des positions faciles d’autres moins, car il faudra alterner les difficultés pour rendre le travail par l’élève excitant et profitable. Il suffit de trouver le coup précis et radical pour ne plus dire : « Je laisse passer des occasions magnifiques », ou bien « j’oublie » une défense très simple…Quel désastre !
Il s’agira pour l’entraîneur, comme d’habitude, d’encadrer l’élève par:
1. Donner une analyse facile à comprendre de la position (les forces en présence) (individuel ou par groupes) ;
2. Faire travailler l’élève individuellement en lui donnant une Fiche (ou sa copie) contenant les neuf positions à résoudre. Si possible le faire travailler directement sur la fiche.
3. Définir le temps qui lui est accordé pour travailler (pas plus de 30 / 45 minutes quitte à terminer la fiche plus tard) ;
4. Lui apporter le cas échéant un soutien INDIRECT ;
5. Corriger avec lui la fiche et discuter sur la solution : Le pourquoi, ou, quant et comment ;
6. Inscrire les points sur la fiche de suivi et de notation.
7. Il est bien compris que le travail de l’élève doit se faire dans un climat de confiance de convivialité et aussi et surtout de sourire.
Rubriques
Open International de Marrakech d’échecs 2010
Exercices du jour (1)
Menara Echecs Club: Vision et volets d’intervention
Rôle et intérêt des Échecs
Le jeu d’échecs permet le développement des capacités intellectuelles telles que la mémoire, le raisonnement logique, la capacité d’abstraction... Il contribue à la construction de la personnalité en encourageant l’attention, l’imagination, l’anticipation, le jugement et la confiance en soi, et favorise l’apprentissage des règles et le respect d’autrui...Contacts
Liens
Espace privé
Equipe de rédaction
Webmaster:
Younes "h-communication"
Rédacteur en chef:
Said Arif
Rédacteurs:
Hamid Bamafi
Issam Tabich
Aziz Addi
Abdelouahed Lahnaoui
Youssef Maftah El Kheir
Ali Sebbar
Fadoua Arif
Mouad Arif
Facebook