Les points forts du Tournoi International de Marrakech et les secrets de sa réussite

La 1ère édition du Tournoi International de Marrakech a connu un grand succès qui l’a déjà placé parmi les meilleurs tournois internationaux suite aux témoignages des personnes qui connaissent bien des choses en la matière telles que les responsables d’Europe Échecs, de Lyon Olympique Échecs, de l’arbitre principal et directeur d’arbitrage de la Fédération Française des Échecs, des différents GM et MI, sans oublier la GM Judit Polgar qui a bien apprécié l’accueil chaleureux qu’elle a reçu à Marrakech et le niveau d’organisation du tournoi et de la simultanée.

Certaines personnes m’ont demandé lors du tournoi : Comment ça se fait que la ville de Marrakech passe du jour au lendemain, et sans transition, aux premiers rangs du monde des échecs ?

A travers cet article j’essaye de mettre en lumière certains volets ou points forts qui étaient derrière cette réussite du tournoi.

1- La volonté et la détermination de Monsieur Larbi Houari :

Derrière le tournoi il y avait un homme qui s’appelle Larbi Houari. En réalité, ce point à lui seul était suffisant pour expliquer tous les secrets de cette réussite.

Le 19 mars 2010 restera un jour gravé dans la mémoire des membres du Menara Echecs Club. C’était le jour où nous avons rencontré pour la 1ère fois Mr Larbi. C’était pour lui présenter notre club, lui parler de nos rêves et projets, et lui demander d’étudier la possibilité de sponsoriser notre modeste projet de tournoi international d’échecs de Marrakech selon sa 1ère version.

Et malgré le jeune âge de notre club, son manque d’expérience dans ce genre d’évènement, Mr Larbi Houari était convaincu de la faisabilité du projet, et a accepté de le prendre en charge avec détermination afin de donner aux échecs marocains la valeur qu’ils méritent au niveau international après des années de crise. Il est même allé plus loin en augmentant le montant des prix d’une façon considérable, en invitant un nombre record de GM, en impliquant la revue internationale Europe Echecs, en invitant la meilleure joueuse de l’histoire des échecs marocains la GM Judit Polgar …

Callson Houari Larbi

2- Organisation professionnelle assurée par l’équipe de la Société Callson :

La société Callson, sponsor officiel du tournoi, et dont le PDG n’est autre que Mr Larbi Houari, a financé le projet ; mais a aussi assuré l’organisation du tournoi d’une façon professionnelle grâce aux compétences et la dynamique de son staff. Ils veillaient sur le bon déroulement du tournoi, tout en étant serviables, souriants, et à la recherche de la perfection dans chaque étape de l’évènement.

Société Callson

3- Equipe Média de la Société En Scène :

La Société En Scène est partenaire médiatique, en la personne de Mme Samia Charkioui, épouse de Mr Larbi Houari, et grande réalisatrice de films cinématographique primé à l’international. D’autres surprises et secrets du tournoi seront dévoilés grâce aux moments immortalisés par les caméras de Mme Samia.

Société En Scène

4- Menara Echecs Club, un club de l’espoir :

Il était une fois, il y a à peine 15 mois, un groupe de passionnés des échecs s’est réuni pour la création d’un club qui vise la promotion des échecs dans la région de Marrakech. Six mois après, les représentants du club étaient déjà à Lyon pour participer à son 4ème trophée international, et nouer un jumelage de partenariat avec Lyon Olympique Echecs. Le 25 mars 2010, le jour du 1er anniversaire du club, a connu la signature du contrat de partenariat avec le sponsor officiel du tournoi. Cette occasion a été fêtée, et de la belle manière par notre ami Mr Larbi Houari dans la société Callson.

C’est vrai que le club avait une vision claire et des objectifs ambitieux dès sa création, mais avec le niveau grandiose de ce tournoi, le club est conscient que la barre est placée très haut qui dépasse de loin ses moyens humains et matériels. Ainsi le défi actuel du club est de poursuivre ses projets de développement et d’épanouissements des échecs, être à la hauteur des attentes et sacrifices du sponsor officiel, et être en mesure de garder l’image qui lui a été donnée suite à cet évènement sans précédant.

Menara Echecs Club

5- Arbitrage à l’international :

L’arbitre principal du tournoi était le directeur national d’arbitrage de la fédération française des échecs Mr Gerard Hernandez. Ce nom à lui seul est garant de la réussite du côté technique du tournoi. Il a su gérer, et avec classe, un groupe diversifié de joueurs de différents niveaux, de langues différentes et venant de 23 pays appartenant à quatre continents. Il était épaulé par deux grandes compétences nationales : l’arbitre international Zoheir Sellami et l’arbitre national Mustapha Lamsieh.

Il suffit de rappeler que la 1ère ronde du tournoi a débuté à 10h 05 mn après une intervention de Mr Bachar Kouatly. Le public et les joueurs marocains étaient surpris par le fait que l’arbitre principal a présenté des excuses pour le retard de 5 mn car on a l’habitude, dans les tournois et championnats nationaux d’avoir des retards d’une, deux, voir même trois heures de retard au niveau de la 1ère ronde. Ce qui est devenu une habitude chez nous. A rappeler aussi que le jour où nous avons informer les joueurs qu’il y aura une sortie en calèches après la 5ème ronde, l’arbitre s’est excusé du retard d’une minute. ça reste sans commentaires. Grand chapeau messieurs les arbitres.

Gerard Hernandez

6- Equipement échiquéen de haute qualité :

Mr Larbi Houari était déterminé à ce que la perfection soit à tous les niveaux. Un matériel de très haute qualité composé de pendules DGT 2010 FIDE, Echiquier électronique de luxe en bois taille tournois (T.T.), Echiquiers en bois de luxe (T.T.), Echiquiers vinyles (T.T.), et qui était commandé et importé de certains pays européens spécialement pour le tournoi. Même les GM, qui ont l’habitude de participer à des tournois de haut niveau, étaient très impressionnés par la qualité du matériel de ce tournoi, et qui a aussi servit aux tournois du mémorial du Feu Kamal Skali et celui de Chefchaouen.

Tournoi International Marrakech 2010

7- Simultanée inédite de Judit Polgar :

La présence de la GM et meilleure joueuse de l’histoire d’échecs Judit POLGAR pour jouer une simultanée inoubliable contre les meilleures joueuses marocaines a apporté un surplus au niveau de la valeur et la dimension internationale de cette fête échiquéenne.

Simultanée inédite de la GM Judit POLGAR à Marrakech

simultanée Judit Polgar

8- Participation de 33 GM, 19 MI, 23 pays, et 4 continents !!! Qui dit mieux pour une 1ère édition ?

Tournoi International Marrakech 2010

9- Communication à travers Europe Echecs :

L’équipe Europe Echecs était au complet pour couvrir le tournoi de Marrakech depuis son ouverture jusqu’à sa clôture sans laisser passer aucun moment de cette fête échiquéenne. Le site Europe Echecs a couvert cet évènement avec beaucoup de professionnalisme à travers ses vidéos, ses photos, ses commentaires et ses interviews. Les prochains articles de la revue nous apporteront surement d’autres surprises sur le tournoi.

Bachar Kouatly et Robert Fontaine

10- Participation de Lyon Olympique Echecs avecune délégation de 25 personnes :

Lyon Olympique Echecs était présent à cette fête échiquéenne pour soutenir et encourager le tournoi avec une grande délégation constituée du président du club Mr Patrick Amar, son délégué général et turbo du club Mr Christophe Leroy, le représentant du 5ème arrondissement de Lyon, les sponsors du club, ses membres ainsi que ses meilleurs joueurs.

Lyon Olympique Echecs

11- Création de la Professional Chess Association of Morocco :

En plein tournoi, une journée a été consacrée aux débats liés à la création de la Professional Chess Association of Morocco avec la présence de l’initiateur du projet Mr Larbi Houari et 30 représentants de 25 clubs d’Echecs.

PCAM

Tous pour la promotion des échecs à travers la création de la PCAM

12- Association des femmes entrepreneurs marocaines :

L’Association des Femmes Entrepreneurs Marocaines qui, avec enthousiasme, soutient et encourage le développement des Échecs féminins à travers le soutien de la simultanée de Judit Polgar.

afem

13- Riad Zinoun :

Riad-Zinoun, de notre ami Said Zinoun qui a encouragé et accompagné le club depuis le début du projet.

Riad Zinoun

14- Communication à travers Maroc-Echecs :

Mr Boujemâ Kariouch, comme d’habitude, épaulé par son assistante Khadija Hassi, a permis aux visiteurs du site Maroc-échecs de suivre le tournoi comme s’ils y étaient, à travers des photos, l’annonce des appariements, des résultats, du classement après chaque ronde, ainsi que des parties saisies en pgn.

Kariouch Boujema

15- La participation du Royale Echecs Club :

Le Royale Echecs Club de Marrakech a participé activement dans l’organisation du tournoi à travers son président Mr Soufiane Zerrou qui n’a épargné aucun effort pour assurer le bon déroulement du tournoi, et son ex-président Mr Hassan Merzougui le turbo d’organisation des évènements échiquéens à Marrakech qui nous a été d’une grande utilité dans la direction technique du tournoi.

Soufiane Bamafi

Mr Soufiane Zerrou (Royal Echecs) et Hamid Bamafi (Menara Echecs) une partie d’amitié entre les deux clubs

Royal Echecs Club MerzouguiMr Hassan Merzougui, accueillant et toujours avec une blaque en cadeau

16- Les compétences de Karim Ismael en terme d’organisation :

Le MI marocain Karim Ismael a sacrifié la possibilité de participer au tournoi en tant que joueur pour nous aider dans l’organisation et la communication avec les joueurs internationaux. A côté de l’équipe Callson chargée de l’accueil, l’hébergement, la restauration et le suivi journalier des GM, MI et joueurs internationaux, Karim nous a été d’une grande utilité dans le cadre de communication, des interviews, et tous ce qui est lié aux besoins, demandes et remarques de ces joueurs.

Karim Ismael

17- Kenzy Farah : Lieux du tournoi et de prestige.

A Kenzy Farah nous étions accueillis comme des rois. ça reste sans commentaire. Toutes les photos prises au cours du tournoi parleront du niveau de la salle des jeux, des espaces d’accueil, d’analyses, de détente, de restauration et bien sûre d’hébergement.

Kenzy Farah

18- Lieux des analyse de parties :

Kenzy Farah

19- Saisie de parties :

C’était pas une tache facile comme on avait pensé au départ. L’équipe chargé de ce travail avait trouvé beaucoup de difficultés à saisir les parties du tournoi à cause de la diversité des langues des joueurs (23 nations des 4 continents), et donc de leurs types de notation. En fin de compte l’équipe est arrivée à s’en sortir grâce au soutien et orientations de nos amis Abdelaziz Onkoud et Karim Ismael, et à l’aide de quelques GM, MI et joueurs internationaux auxquels on faisait appel de temps à autre.

En un mot, je peux affirmer que l’équipe chargée de la saisie a fait un bon travail et exercice d’entraînement pour la saisie des parties de ce genre de tournois. Grâce à ce travail, les parties des 40 premières tables des 9 rondes sont disponibles sur le site www.marrakech-echecs.org.

Kenzy Farah Tournoi

20- Activités extra-échiquéennes :

La cadence de 75 mn a permis à tous les participants de joindre l’utile à l’agréable. Il y avait pleines de sorties et des moments de distraction.

calèches à Marrakech

Visite de la ville de Marrakech en calèches pour tous les participants du tournoi : Judit Polgar en famille, GM et MI, joueurs nationaux et étrangers, invités, accompagnateurs et organisateurs.
Judit Polgar en calèches à Marrakech

Photos :

Mustapha M’Harrak

Jamal Msala

Mouad Arif

Khadija Hassi

Oumelaid Ettalibi

 

A propos de Said Arif

Rédacteur en chef du site
Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.