Menara Echecs Club de Marrakech, jumelé avec Lyon Olympique Echecs depuis il y a déjà 5 ans, participe au 9ème Trophée Internationale de Lyon organisée du 26 au 30 décembre 2014. Cette 4ème participation a été marquée par la présence de 5 joueurs du Menara Echecs Club : Mouad Arif, Wassima Zahid, Ali Drais, Saber Rzama et Hajar Gharad.
Ce tournoi est organisé en 9 rondes, au système suisse, avec une cadence de 1h 30 mn + 30s par coup et Homologué par la FFE et la FIDE.
7 Nations sont représentées avec 96 joueurs (France, Maroc, Allemagne, Suisse, Espagne, Armenie, Mexique) dont :
- 3 Maîtres Internationaux français : MARZOLO Cyril 2429, VERNAY Clovis 2427 et BENITAH Yohan  2413.
- 96 participants avec une moyenne Elo de 2035 pour les 40 premiers joueurs.
Après 5 rondes nos joueurs possèdent les points suivants :
Mouad Arif : 3 points
Wassima Zahid : 2 points
Ali Drais : 1 point
Saber Rzama : 1 point
Hajar Gharad : 1 point
Pour plus de détails, vous pouvez suivre les résultats sur le site de la FFE : Lien
Menara Echecs club et Lyon Olympique Echecs: Histoire d’amitié et de partenariat
L’accueil chaleureux, comme toujours, et l’attention particulière à l’égard des jeunes du Ménara Echecs Club resteront gravés dans les mémoires des membres de notre délégation.
Feu Boujema Kariouch avait écrit un jour, il y a déjà 5 ans : « M.Saïd Arif a-t-il enfin trouvé le « catalyseur » qu’il n’a jamais cessé, ni se découragé, de chercher ? Va-t-il avec son équipe réaliser ses rêves sportifs et sociaux en faveur d’une jeunesse qui ne demande qu’à s’élancer dans la belle aventure des échecs, dans une nouvelle dimension porteuse avec comme toile de fond un grand club, le grand club Lyon Olympique Echecs ? »
Quand est-il de ces espoirs aujourd’hui ?
Personnellement je suis plus que satisfait. En une si courte période, et avec l’absence de moyens et de sponsors, pouvoir réaliser des championnats, évoluer en 1ère division, former un grand nombre de jeunes joueurs, élaborer des partenariats d’ordre sociaux et éducatifs… !!!
Le secret est derrière ce jumelage avec un club qui possède une grande expérience dépassant largement un siècle.
Pour nos jeunes, venir à Lyon c’est participer à un grand tournoi, espoir d’avoir un élo, jouer leur jeu préféré, élaborer de nouvelles amitiés, visiter une grande ville française et européenne, passer de belles vacances …
Mais pour un responsable d’un club tel que le notre, être à Lyon est une occasion d’apprendre, d’échanger, de revoir ou renouveler ses idées, de penser à de nouveaux projets, de reprendre un nouveau souffle pour être plus positif et dépasser les obstacles qui entravent le bon déroulement de tout club.
Il suffit d’être chez LOE pour penser aux Échecs autrement et n’avoir que des pensées positives, car en réalité les vrais handicaps résident dans les idées et non ailleurs.
Vive Lyon Olympique Echecs
Vive Menara Echecs Club.