Menara Echecs Club à Lyon du 25 octobre au 3 novembre 2010

Menara Echecs Club de Marrakech, jumelé avec Lyon Olympique Echecs depuis un an, participe au 5ème Trophée Internationale de Lyon organisée du 27 octobre au 1er novembre 2010. Cette 2ème participation a été marquée par la réalisation d’un jumelage tripartite entre les 3 clubs Menara de Marrakech, Olympique de Lyon et Barbera de Barcelone.

Une conférence de presse et des simultanées rencontres de Maîtres et de Grands Maîtres (GM DGEBUADZE Alexandre, GM BARSOV Alexei, et MI ALONSO MOYANO Jonathan) ont été organisées à la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville de Lyon qui est l’un des plus imposants bâtiment historique de la ville de Lyon.

L’organisation de cet évènement dans ce grand monument historique est une grande réussite et une première pour le ville de Lyon, et qui est réalisée, selon les déclarations des responsables du LOE, grâce aux échos et la grande réussite du 1er Tournoi International de Marrakech organisé par la Société Callson et Menara Echecs Club. Et c’est à travers ces échanges, cette vision de travail et cette complémentarité entre les deux clubs, que le jumelage peut être enrichissant et aboutir à une dynamique de développement des Echecs dans les deux villes.

Le 5ème trophée de Lyon a été organisé du 28 octobre au 1er novembre en 9 rondes, au système suisse, avec une cadence de 1h 30 mn + 30 s par coup. Homologué par la FFE et la FIDE, ce trophée a été arbitré par notre ami l’arbitre international et directeur d’arbitrage de la fédération française des échecs qui a déjà arbitre le TIM, Mr Gerard Hernandez.

Durant ces 5 jours de jeu et de plaisir, les joueurs ont tenté de gagner des places au classement international mais aussi de remporter les 4 000 € de prix dont 750 € au vainqueur.

10 Nations sont représentées avec 73 joueurs (Maroc, Algérie Ouzbekistan, Belgique, Espagne, Serbie, République Tchèque, Irlande, Angleterre et France) dont :

- 2 Grands Maîtres Internationaux : DGEBUADZE Alexandre 2524 de Bélgique et BARSOV Alexei 2509 d’Ouzbekistan.

- 3 Maîtres Internationaux : ALONSO MOYANO Jonathan 2395 d’Espagne, OLIVIER Jean-Christophe 2393 de France, et PERIC Slavisa 2231 un vétéran de la Serbie.

- 3 Maîtres de la Fédération Internationale des Echecs,

- 3 féminines, 70 joueurs masculins dont 16 jeunes.

Le joueur français, DI NICOLANTONIO Lucas 2214 élo, âgé de 17 ans, et vainqueur de la dernière édition, a pu réaliser lors de ce tournoi une norme de Maître International.

Le vainqueur du trophée est le MF français RIFF Vincent 2380 avec 7 pts/9 execo avec le GM DGEBUADZE Alexandre 2524, DI NICOLANTONIO Lucas 2214, et le MF LAMORELLE Julien 2297.

Mouad a réalisé un parcours encourageant dans ce tournoi avec 5 points /9. Et moi j’ai pu avoir 4.5 pts/9 que je considère comme bon résultat pour une 1ère participation surtout que j’ai pu gagné lors de la 1ère ronde un joueur de 1914 élo.

Dans le tournoi rapide de 15 mn joué le 1er novembre en 7 ronde, Mouad a réalisé un très bon résultat avec une performance de 2136, 4 pts /7, deux nuls contre deux joueurs de 2280 et 2070, et un gain contre un joueur de 1950. Et il n’a perdu que contre le GM DGEBUADZE Alexandre 2524 et un joueur de 2170.

Ce tournoi rapide a été gagné par par le GM BARSOV Alexei d’Ouzbekistan suivi du GM Belge DGEBUADZE Alexandre .

 5ème Trophée en photos :

 Conférence de presse :

 


 Simultanée :

 


Marrakech – Lyon – Barcelone

Jumelage en beauté :

 


 Trophée :

 


Réception en présence des partenaires et sponsors du LOE :


 Les GMI DGEBUADZE Alexandre et BARSOV Alexei :

A propos de Said Arif

Rédacteur en chef du site
Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.