Nouvelle rencontre entre Kasparov et Karpov à Valence Du 21 au 24 septembre 2009

Les deux légendes des échecs Russes Garry Kasparov et Anatoli Karpov vont s’affronter du 21 au 24 septembre lors d’un tournoi à Valence en Espagne, afin de marquer les 25 ans de leur premier duel pour le titre mondial. Il y aura 12 parties : 4 semi-rapides et 8 rapides.

« Cela fera 25 ans depuis le début des matchs (contre Karpov), il y a de la nostalgie pour cet évènement unique. C’est là que les échecs modernes ont commencé », a expliqué l’ex-champion du monde Garry Kasparov.

A l’époque, le vainqueur devait être celui qui gagnait six parties : Karpov en remporta cinq, Kasparov trois, tandis que les quarante autres se terminèrent par un match nul, conduisant la Fédération internationale d’échecs à arrêter la rencontre avant son terme, préservant ainsi le titre du champion.

Après ce duel d’anthologie, Garry Kasparov domina Anatoli Karpov, mais toutes leurs rencontres furent très serrées. Kasparov remporta le titre de champion du monde fin 1985, le défendit avec succès en 1986, puis le conserva en 1987 à la faveur d’un nul, avant de battre à nouveau Karpov, sur le fil, en 1990.

Ce tournoi sera très important dans la mesure où le départ prématuré de Bobby Fischer nous rappelle qu’il vaut mieux profiter des légendes lorsqu’elles sont bien vivantes.

A propos de Said Arif

Rédacteur en chef du site
Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.