Dans le cadre des projets de développement du jeu d’échecs, un accord de partenariat entre Menara Echecs Club et l’association Abnaouna T21 a été signé le 15 octobre 2011 lors de l’assemblée générale du club. L’objectif de ce partenariat est l’enseignement des échecs aux enfants des classes intégrées de l’association afin de les encourager à s’intéresser à ce jeu, leur permettre de bénéficier de ses avantages socio-éducatifs, et donc pouvoir développer leurs capacités cognitives et intellectuelles.
Pour réaliser ces objectifs, les deux partenaires ont adopté un plan d’action consistant à :
– Equiper les classes intégrées en matériel échiquéen,
– Former les éducatrices dans le domaine des échecs,
– Lancer un programme d’enseignement des règles du jeu d’échecs au profit des enfants trisomiques dans les classes de l’association,
– Accorder en parallèle des séances d’enseignement de ces enfants à la fin de chaque semaine dans le local du club.
Cette convention a été signée par le président de l’association Abnaouna des enfants atteints de Trisomie 21 Mr Khafaoui Boujemaa et le président du Menara Echecs Club Mr Said Arif.
Objectifs du projet :
– Appuyer les projets d’intégration sociale et éducative des enfants atteints de Trisomie 21
– Prouver que les enfants trisomiques possèdent des capacités intellectuelles qu’ils sont en mesure d’améliorer grâce aux échecs, et lutter par là contre la vision qui essaye de classer ces enfants dans la catégorie des arriérés mentaux.
– Respecter le principe de l’égalité des chances dans la pratique du roi des jeux qui reste dans une certaine mesure limité à une catégorie d’enfants favorisée.