Dans le cadre du programme de développement du jeu d’échecs dans le monde rural, le Menara Echecs Club pour le développement des Capacités a signé deux partenariats avec deux établissements scolaires des zones rurales à savoir le Lycée Grand Atlas à Asni (40 km de Marrakech) et le Groupe Scolaire Oulad Hamouch de l’arrondissement Sidi Bouâthmane (50 km de Marrakech).
Soutenu par l’appui de ses partenaires, et tout en restant fidèle à ses objectifs socio-éducatifs et sportifs à travers le jeu d’échecs, le Menara Echecs Club se lance déjà dans un projet qui vise l’instauration de la pratique du jeu d’échecs dans le monde rural, et donc la réalisation des objectifs suivants :
 Égalité des chances avec la ville ;
 Lutte contre la déperdition scolaire ;
 Animation sportive et éducative des enfants des zones rurales.
Objectifs majeurs de ces partenariats :
• Développement de la pratique du jeu d’échecs dans l’établissement et la sensibilisation des élèves et de leurs parents sur le rôle des échecs dans le développement des capacités et l’amélioration du niveau scolaire. • Elaboration et mise en œuvre d’un programme de formation des échecs dans l’établissement. • Formation des enseignants intéressés par le jeu d’échecs. • Création d’un club des échecs dans l’établissement. • Organisation des activités éducatives et échiquéennes dans l’établissement.
Pour pouvoir respecter ses engagements, le Menara Echecs Club a veillé à ce que ces partenariats soient signés par le directeur de l’établissement, le président du Menara Echecs Club et l’enseignent qui va se charger de l’application et du suivi des objectifs et programmes des accords en question.
Dans ce cadre le Menara Echecs Club a signé en mars dernier un partenariat avec le lycée Grand Atlas relevant de la délégation de l’éducation nationale de la province d’El Haouz, et qui se trouve à 40 km de la ville de Marrakech.
Encadrant : Moulay Youssef Maftah El Kheir, qui est membre, joueur et directeur technique du club, et en même temps professeur au lycée en question.
Directeur du lycée : Mr Abdelhafid Abbadi
Le deuxième partenariat a été signé avec le Groupement Scolaire Oulad Hamouch de l’arrondissement Sidi Bouâthmane relevant de la délégation de l’éducation nationale de la province de Kelâa Sraghna (50 km de Marrakech).
Encadrant : Issam Tabish, qui est membre, joueur et cadre du club, et en même temps enseignant au groupement scolaire en question.
Directeur du groupement scolaire : Mr Najib El Ouarzazi
Le jour du partenariat a connu la création d’un club des échecs au sein du groupe scolaire qui s’appelle : « Club éducatif Espoir des échecs »