Participation du Menara Echecs Club à la 10ème édition du Festival de Chefchaouen

Juste après la fin de l’Open Echexcursion de Marrakech, la 10ème édition du Festival International des Echecs de Chefchaouen a été organisée du 3 au 7 juillet 2011 par le Club Alouane Fania. Lors de ce Festival nous avons pu assister à un ensemble d’activités échiquéennes à savoir l’Open international de Chefchaouen qui a connu la participation de 70 joueurs, le tournoi national féminin avec 16 joueuses, le tournoi du blitz, une grande simultanée animée par les GM Fressinet et Hamdouchi, sans oublier une exposition qui relate l’histoire des échecs marocains.

GM Hicham Hamdouchi vainqueur du tournoi

Menara Echecs Club a participé à cette manifestation échiquéenne par trois jeunes joueurs qui ont pu réalisé les résultats suivants :

– Mouad Arif a réalisé un résultat encourageant avec 6 points/9 qui lui a permis de gagner le prix des -16 ans, et se classer 9ème au classement général et 14ème après départage.

– Fadoua Arif a été classée 3ème au tournoi national féminin avec 5 points/7. Il s’agit d’un résultat encourageant vu que Fadoua avait presque arrêté de jouer aux échecs lors de ces dernières années à cause des préoccupations scolaires.

– Nizar Driouich, qui n’a jamais participé à des tournois échiquéens avant de rejoindre Menara Echecs Club il y a à peine 10 mois, a réalisé de bons résultats avec 4 points/9, et en gagnant des joueurs plus expérimentés que lui.

Suite aux résultats réalisés par ce jeune joueur lors des derniers tournois, j’ai le sentiment qu’il fera parler de lui très prochainement.

Festival de Chefchaouen toujours fidèle à ses promesses

L’expérience, le sérieux, la compétence et la volonté des responsables du Club Alouane Fania ont fait que ce festival est devenu une manifestation international à ne pas rater pour l’élite des joueurs nationaux, et un évènement qui a fait des échecs l’un des sports les plus importants dans la ville, et l’une des activités qui intéressent aussi bien les responsables des autorités locales que les élus et à leur tête Mr le Gouverneur de la ville qui a inauguré cette 10ème édition en étant accompagné par une délégation importante des responsables locaux.

L’intérêt que donne Mr le Gouverneur à ce festival et aux jeux d’échecs ne se limite pas aux protocoles d’inauguration que mérite un tel évènement, mais il tenait en tant que passionné de ce noble jeu à suivre presque toutes la parties qu’elles soient des grand-maîtres ou des joueurs de clubs, ou bien qu’il s’agit du tournoi des garçons ou celui des filles. En faisant un tour de tables il revenait à chaque instant à des parties où il a trouvé un peu de spectacle et du plaisir à les suivre.

Et si je me suis tellement intéressé à ce point c’est pas pour flatter les lecteurs par l’intérêt qu’accorde un tel responsable au jeu d’échecs, mais c’était juste pour mettre en lumière quelques points forts de ce festival à savoir l’intérêt que lui accordent les responsables de la ville et la crédibilité dont jouit le Club Alouane Fania et ses dirigeants.

Depuis notre arrivée à Chefchaouen, l’accueil était très chaleureux, l’hébergement, la restauration et le jeu se sont passés dans de bonnes conditions. La présence de GM et MI a donné la possibilité aux joueurs nationaux de se mesurer à des joueurs d’un tel calibre, en l’absence malheureusement d’activités fédérales.

Grand chapeau aux organisateurs de ce festival.

A propos de Said Arif

Rédacteur en chef du site
Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.