Participation importante de Mrs Larbi Houari, Hicham Hamdouchi et Karim Ismael au Cap d’Agde 2010

À l’issue de 10 jours de fête, de pédagogie, d’ouverture et de combats acharnés sur l’échiquier, les 9es rencontres baissent le rideau sur un bilan exceptionnel 2010 aura été l’année de tous les records !

Cet événement majeur de la planète « échecs » a connu un réel succès puisque les rencontres ont réuni cette année 890 joueurs parmi lesquels 16 Grands Maîtres Internationaux (GMI) venus de Russie, Vietnam, Norvège, Hongrie, France, Qatar, Ukraine, Chine, Suisse … Pas moins de 26 nations ont été représentées !

Vassily Ivanchuk, N°7 mondial, l’icône du jeu d’échecs au Cap ! Le génie Ukrainien, finaliste malheureux de la dernière édition, a dominé le trophée CCAS en terminant invaincu et prenant en finale sa revanche sur le vainqueur de l’édition 2008, l’américain Hikaru Nakamura.

Pas moins de 7 tournois proposés regroupant plusieurs centaines de participants dont les meilleurs mondiaux.

Hicham Hamdouchi 1er au Rapide du Cap. Suspense total, et ce n’est qu’à la 9e et dernière ronde, où Hicham annule face à Chernaiev (2446), secondant de Karpov, qu’il a été déclaré vainqueur : seul 1er avec 7,5 points !

Le Grand Prix CCAS 2010, qui a connu la participation de 148 joueurs dont 13 GM et 15 MI, et qui a été gagné par le GM français Christian BAUER 2622, a connu la partcicpation de nos compatriotes Hicham Hamdouchi (8ème avec 6,5 pts/9) et Karim Ismael (16ème avec 6 pts/9 dont 4 victoires, 4 nuls et une défaite).

Mr Larbi Houari a participé à l’Open de l’avenir où il était classé 1/3e avec 8 pts/9 sans défaite.

Et pour joindre l’utile à l’agréable, M. Larbi a eu l’occasion de discuter avec plusieurs responsables de renommé international tels que A. Karpov, Jean-Claude Moingt le président de la FFE, des présidents des ligues de la FFE, des GM et entraineurs de GM, les organisateurs du Cap d’Agde, … Ces discussions été centrées sur des projets de développement du jeu d’échecs au Maroc, l’entraînement des futurs GM marocains en collaboration avec la FFE, la nouvelle formule du Tournoi International de Marrakech, …

Il y avait même des discussions très intéressantes avec nos compatriotes H. Hamdouchi et I. Karim sur les possibilités de coopération pour soutenir l’élite des joueurs marocains capables d’avoir le titre de GM.

A travers des actions concrètes, nous aurons l’occasion de revenir sur les retombés de cette participation.


Participation marocaine au Cap d’agde en photos :

Source : www.capechecs.com

 

A propos de Said Arif

Rédacteur en chef du site
Avec mots-clefs , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.