L’école du Menara Echecs Club vient d’organiser une session de formation au profit de ses jeunes le 8 et 9 février 2012 à la Maison des Associations et des Initiatives Locales au tour du sujet : « Comment jouer et s’entraîner avec les Programmes d’Echecs ».
Les premiers programmes d’échecs utilisés servaient à jouer aux échecs soit pour pallier au manque d’adversaire ou à se familiariser avec les règles du jeu. L’avènement d’internet, et l’augmentation impressionnante de la force de ces programmes a modifié la relation entre l’homme et la machine joueuse d’échecs qui en plus du rôle qu’elle peut jouer en tant qu’adversaire qui peut changer du niveau de débutant jusqu’à celui d’un super grand-maître, elle peut désormais, pour le bonheur des passionnés d’échecs, jouer le rôle d’enseignant d’échecs, d’encadrant, voire même d’entraîneur.
Les qualités de ces logiciels d’échecs sont leurs fonctionnalités, les facilités d’analyse, la qualité du moteur de jeu, les modules d’apprentissage, la variété des exercices d’entraînement, le jeu en ligne, les bases de données…
On trouve de plus en plus des programmes performants qui peuvent aider les jeunes joueurs des clubs à analyser leurs parties, pratiquer des ouvertures, finales, faire les leçons, regarder les parties célèbres annotées, etc… Comme si on dispose d’un coach ou d’un grand-maître à la maison.
Ces programmes permettent d’afficher autant de coups que l’on veut, par ordre décroissant d’évaluation du programme et disposent d’une vision qui peut être aussi bien tactique que stratégique exceptionnelle.
C’est dans ce cadre, et afin d’éclairer ces jeunes joueurs sur ce petit monde des échecs électroniques, que Menara Echecs Club a organisé cette session de formation encadrée par Mrs Hamid Bamafi, Said et Mouad Arif, Mustapha Alaoui Belghiti, et Issam Tabich, et qui a connu la participation de 20 jeunes joueurs du club.
• Connaitre le rôle de chaque fenêtre du programme et pouvoir les utiliser.
• Enregistrer ses propres parties pour toutes suites utiles.
• Analyser une partie aussi bien complète qu’instantanée.
• Suivre les cours et faire les exercices proposés par le programme
• Connaitre les différents symboles utilisés dans l’analyse d’une partie.
• Etre capable de s’entrainer avec le programme d’échecs:
o Entrainement aux ouvertures.
o Entrainement aux milieu de jeu.
o Entrainement aux finales.