Stage de formation des éducateurs de Dar Tifl aux échecs

Le Menara Echecs Club pour le Développement des Capacités a encadré un stage de formation de 22 éducateurs de Dar Tifl (Maison d’enfant de Bab Ghmat) en jeu d’échecs. Ce stage entre dans le cadre d’un partenariat entre le Menara Echecs Club, l’Association Sidi Belabbas et la direction de Dar Tifl de Marrakech, avec la participation des deux partenaires de ce grand établissement social : la Fondation Mohamed V et la Fondation Fourtou.

L’objectif de ce stage était de former 22 éducateurs en tant que formateurs relais afin qu’ils puissent encadrer eux-mêmes des activités échiquéennes au profit des 350 enfants de la maison dès la saison scolaire prochaine. La direction de l’établissement et ses partenaires ont mis à la disposition des encadrants de cette formation tous les moyens nécessaires pour garantir la réussite de ce programme. Cette formation a été encadrée par les cadres nationaux et membres de bureau du Menara Echecs Club Messieurs Said Arif et Hamid Bamafi qui ont réussi à enseigner les échecs au profit des éducateurs de Dar Tifl en sept jours avec des cours théoriques et parties et exercices pratiques. Mouad Arif a pu être disponible pour participer à l’encadrement de cette formation pendant 3 jours.

Le planning de cette formation était organisé comme suit :

1ère séance : 20 avril 2010

2ème séance : 21 avril 2010

3ème séance : 27 avril 2010

4ème séance : 28 avril 2010

5ème séance : 30 avril 2010

6ème séance : 4 mai 2010

7ème séance : 5 mai 2010

 

Perspectives d’avenir :

Après cette formation, les éducateurs étaient sollicités à jouer plus de parties pratiques afin d’améliorer leur niveau de jeu, et pouvoir par là encadrer des séances d’initiation des enfants de Dar Tifl dans le domaine des échecs à partir de la saison scolaire 2010 / 2011. La mise à leur disposition des cahiers techniques et des programmes et logiciels de formation des échecs pourra les aider et leur être d’une grande utilité dans ce cadre.

Le Menara Echecs Club s’est engagé à assurer un suivi de cette formation pour aider les éducateurs intéressés à améliorer leur niveau de jeu et d’encadrement tout en mettant à leur disposition des échiquiers et un échiquier mural et qui seront offerts par les partenaires du club.

A propos de Said Arif

Rédacteur en chef du site
Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.