C’est un article qui a été publié sur ce site par notre regretté Feu Boujemâ Kariouch le 7 juin 2009, càd un mois après la réception du récépissé provisoire de dépôt du dossier du club et 10 jours après la création du site. Si Boujemâ sentait que nos rêves étaient grands. Belle lecture:
Nul ne peut nier la vertu éducative du jeu d’échecs! De plus, la pratique de ce jeu, délassement mais ornement de l’esprit, est à la portée de nos enfants, de nos élèves.
Il peut-être pratiqué en solitaire mais il peut aussi être pratiqué en équipes, coopérativement.
Des compétitions seront plus tard envisageables mais une première d’étape d’initiation et de vulgarisation est à entreprendre dès maintenant.
Menara Echecs Club a vu le jour tout récemment, il s’offre à réaliser des projets stratégiques dans un nouveau secteur qui est la formation en trois dimensions (Nous reviendrons sur cette triple dimension dans un prochain article.)
Menara Echecs Club a pour cela l’expérience de ces cadres et les moyens techniques et humains pour développer à Marrakech cette activité.
Assurément les atouts et la volonté existent. Mais aussi la recherche de collaboration s’intensifie.
La générosité des membres du bureau de Menara Echecs Club fera que Marrakech s’installera dans la place échiquéenne nationale qui devrait être la sienne avec, ambition légitime, un œil sur l’international eu égard à la stature mondiale de la ville des sept Saints.
Tout développement sérieux et stable passe par la qualité des hommes en charge de cette noble mission. Développement, c’est le mot maître qui, actuellement, habite l’esprit des hommes chargés du destin de Menara Echecs Club.
Et c’est une grande chance que Marrakech, sa jeunesse, ses enfants de tout niveaux sociaux, ses visiteurs et ses habitants en général puissent s’appuyer sur cette nouvelle équipes qui, nous le savons par expérience, ne sera pas rebuté par les difficultés visant à recentrer puis à développer la pratique échiquéenne académique dans cité rouge.
Je pense que les Echecs à Marrakech ont pris, d’ors et déjà, une lancée qui sera des plus porteuses.
Nous ne pouvons que nous en féliciter.